Login

Arysta LifeScience A la conquête du marché européen

La société Arysta LifeScience, dans un souci de croissance, mise sur le marché européen. Leur stratégie : mettre « le client au centre de leurs réflexions ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Ravageurs, gare à vous! (© Terre-net Média)
Arysta Life Science, société d’origine japonaise, existe sous ce nom depuis juin 2005. L’entreprise souhaite devenir une des entreprises les plus importantes du marché en termes de couverture géographique. Son taux de croissance était de 12,7% de 2004 à 2007 et reste supérieur à 10% en 2008. Elle se positionne de 2005 à 2007 en 10ème position au classement des ventes des sociétés agrochimiques.

Correspondre aux attentes des agriculteurs

En revanche au niveau du portefeuille produit, Arysta Life Science souhaite privilégier les « hot-spots » ou niches. L’objectif de l’entreprise est en effet de se développer sur des segments de marché qui correspondent aux attentes des agriculteurs. C’est en étudiants les besoins de ces derniers qu’Arysta LifeScience constitue son portefeuille produit. L’entreprise ne réalise que peu de Recherche et Développement et préfère obtenir l’accès à des molécules, après négociations, utilisables au niveau de sites de formulation (dont un à Naguères à côté de Pau (64)).

L’activité mondiale de l’entreprise est organisée par région. Le chiffre d’affaire de l’Europe était ainsi de 110 millions d’€ en 2007, soit 10 à 15% du chiffre d’affaire mondial. « L’Europe représente pourtant 30% du marché mondial, en termes de part de marché, en protection des plantes, » déplore Kévin Smith, directeur général Europe. Malgré une bonne représentation en France, en Ukraine et en Russie, Arysta LifeScience souhaite accentuer sa présence en Europe. La France représente pour sa part environ 20% du marché européen. Elle constitue ainsi l’un des objectifs principaux de l’entreprise.

A la conquête du marché français

« Nous sommes conscient de ne pas être visibles sur le marché français » reconnait Guy de Froberville, directeur commercial France. Pour remédier à cela l’entreprise concentre son portefeuille sur des produits qui « ont de l’avenir ». Arysta LifeScience France souhaite développer des alliances avec d’autres sociétés phytopharmaceutiques plus spécialisées en recherche et développement. L’objectif de cette démarche est de renouveler et compléter leur portefeuille produit déjà constitué de spécialités et de produits génériques.

En France, la société est leader sur certains segments comme notamment les anti-tavelure et insecticides biologiques en arboriculture (lutte contre les carpocapses) et sur les herbicides  spécifiques du colza et de la betterave. L'entreprise possède également une forte position sur certains génériques. Les axes exploités actuellement sont le développement d’herbicides en vigne et arboriculture et d’insecticides pour la vigne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement